Stages été 2019 – Réservations et infos

Projet pédagogique   (+ monitrice principale) :

La sécurité est notre principale préoccupation.
Les compétences des participants sont développées  par le jeu, dans la détente, par paliers décomposés et individualisés, dans le respect de la personne et des équidés .

Cette année, notre projet pédagogique est axé sur les équidés et les transversalités entre le milieu équestre et la nature.

Ainsi, nous nous proposons d’emmener les 8 participants/semaine de stage, en voyage autour du monde, à la découverte des principales races de chevaux, leur environnement et les aspects culturelshumains liés.
Activités de découvertes, bricolages, jeux de rôles, histoires, balades …

Pour la dernière semaine d’août, nous axerons un peu plus sur la rentrée scolaire notamment pour les petits de maternelle.

Nombre de participant/stage
: 8 + 2 inscrits à la journée

Outre les activités citées plus haut, suivant les âges des participants, des objectifs équestres seront évidemment développés durant 2 séances/jour.
2-3 ans (pour tous) :
A la fin de mon stage, je serais capable de :

– Marcher en sécurité à côté de mon poney, en tenant la corde. L’arrêter, le faire avancer au pas. Franchir avec lui un parcours d’embûches et de défis.
– Utiliser en sécurité deux brosses et les nommer
– Repérer au milieu d’autres objets : la selle, le tapis de selle, le licol, la corde, le foin, la paille, …
– Monter tout seul sur son dos, à partir d’un marche-pieds.
– Sur le dos du poney, arriver à saisir un objet plus haut que moi ou plus bas que moi et rester en équilibre au pas.
– Sur le dos du poney, effectuer, à l’arrêt, quelques mouvements de gymnastique
– Connaitre les codes vocaux de base pour avancer et s’arrêter
– Marcher en selle, sans me tenir avec mes mains

3-4 ans (pour tous) :

A la fin de mon stage, je serais capable de (en plus des compétences développées plus haut – 2 à 3 ans) :
– Evoluer autour de poney, en sécurité
– Reconnaitre les parties principales du corps du poney
– Placer le tapis de selle, aider à retirer la selle
– Monter et descendre du poney, sans aide
– Utiliser mes jambes pour demander au poney de marcher
– Etre debout sur le poney, à l’arrêt
– Me pencher alternativement à gauche et à droite, vers l’avant et vers l’arrière pour saisir et replacer des objets, en équilibre
– Me tenir en suspension, au pas, sans appuyer sur mes mains

5-6 ans (pour tous) :
A la fin de mon stage, je serais capable de (en plus des compétences développées plus haut – 3 à 4 ans) :

– Mettre un licol
– Défaire un nœud de sécurité
– Utiliser et nommer les 3 brosses principales, leur utilité, dans l’ordre.
– Mettre le tapis de selle dans le bon sens, poser la selle avec aide,  desseller seul mon poney, ranger le licol
– Tenir les rênes correctement et diriger mon poney, sur un parcours d’embûches, au pas (avec aide si besoin)
– Garder des distances de sécurité, au pas
– Descendre de mon poney en sécurité, au pas
– Rester en équilibre, sur de courtes séquences de lignes droites, au trot.

6-8 ans (pour tous et intensif)

A la fin de mon stage, je serais capable de (en plus des compétences développées plus haut – 5 à 6 ans) :
– Mettre et retirer un licol
– Faire un noeud de sécurité
– Curer les pieds antérieurs en sécurité
– Deseller, rincer le mors et ranger le bridon
– Rester en équilibre, au moins un tour de piste, au trot assis
– Arrêter mon poney depuis le trot, à un endroit précis
– Garder des distances de sécurité au trot
– Connaître et tracer correctement avec mon poney : une diagonale, un doubler individuel dans la longueur et dans la largeur
– Passer une barre au sol, en suspension et équilibre, au trot

A partir de 8 ans (intensif)

A la fin de mon stage, je serais capable de (en plus des compétences développées plus haut – 6 à 8 ans) :
– Panser et seller seul mon poney, le débrider, ranger le matériel
– Curer les 4 pieds
– Longer mon poney au pas et au trot
– A poney/cheval, tracer un cercle, une volte, une demi-volte, au pas et au trot
– Franchir un parcours d’embûches, au trot
– En fonction de mon ressenti et l’avis de ma monitrice, essayer quelques foulées de galop
– Repérer des comportements sécuritaires chez les autres participants et les souligner ou au contraire, prévenir des situations à risques
– Connaitre les priorités des besoins équins
– Adopter des attitudes adaptées avec l’animal, en fonction de situations scénarisées
– Repérer les signes de mal-être, de douleur, chez un équidé
– Connaître les aliments-base et les aliments usuels toxiques

Ados/adultes (intensif) ou cavaliers de cours réguliers autonomes  : en fonction de chaque participant, un plan d’objectifs  sera défini le premier jour du stage

RESERVATION

Pour réserver, merci de remplir le formulaire ci-bas ET d’effectuer le versement d’un acompte (non-remboursable) de 50 euros/stage /semaine/participant.
Les stages à la journée sont à payer intégralement.
En l’absence d’acompte ou de paiement dans les 7 jours de la réception du formulaire, la place est réouverte.

Le solde est à verser une semaine avant le stage (pas de paiement en espèces).
Annulation : Le solde peut vous être remboursé en cas d’annulation intervenant à plus de 10 jours du début de l’activité.
Seule la présentation d’un certificat médical ouvrira le droit à la remise d’un bon à valoir portant sur la moitié du stage restant – à utiliser dans les 12 mois en cas d’absence.
Nous vous enverrons le règlement interne au stage ainsi que les infos utiles (quel matériel, quel type de vêtements etc), la dernière semaine de juin.
Compte ecoranch asbl (Crelan) :  BE31 103056695255

Merci, si vous avez des questions complémentaires, d’utiliser le formulaire de contact  en bas de page.

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