17 mai 2021

Les baladins à poneys

Cours de psychomotricité à poney (équimotricité (c) )
avec Marine Broen – Psychomotricienne

Il était une fois, une forêt enchantée peuplée de créatures et d’animaux fantastiques. Toi, petit voyageur à poney qui part à la découverte de ce monde magique, pourras-tu relever les défis qui vont traverser ta route ?
Psychomotricienne et hippothérapeute, je propose des séances en trio parent-enfant avec un poney. Empreintes de sécurité et de bienveillance, elles sont conçues comme moments de partage et de complicité où chacun à sa place. Durant les parcours, les différents modules adaptés vont favoriser le développement de l’enfant dans plusieurs dimensions, qu’elle soit corporelle, émotionnelle et intellectuelle. Ainsi, l’enfant pourra développer son potentiel par étapes en favorisant les apprentissages, en prenant du plaisir à bouger, manipuler, sentir, chercher des solutions, etc.
Durant ce magnifique voyage en cordée, la relation et la coopération sont indispensables pour vivre ses émotions et ses découvertes dans le respect du rythme de chacun. Alors ? En route !

L’équimotricité (c) est une méthode développée par Catherine Saublens qui ne vise pas à former de jeunes cavaliers mais à soutenir le développement global de l’enfant, ses apprentissages scolaires et favoriser son autonomie.  Deux enfants
C’est une autre dynamique que le « baby poney » : l’Equimotricien (c) va accompagner l’enfant tel qu’il se présente à lui « ici et maintenant » et l’aider à épanouir ses potentiels dans tous les domaines.

Sur le poney, l’enfant développe son équilibre, apprend à surmonter certaines craintes, apprend à communiquer avec une autre espèce pour atteindre un but commun.
Plus qu’un support affectif, le poney devient un vrai partenaire d’apprentissages !

piste equimotricite

Durée des séances : 30 min – accompagné d’un parent
à partir de 2 ans jusque 6 ans/ 35 kg

Tenue : pantalon ou jeans coton (qui ne glisse pas), casque de vélo si vous en avez, bottes de jardinage ou bottines type trec.

Concrètement : la séance débute par la préparation du poney, la présentation de la séance et le rappel des règles de sécurité.

Les trios : enfant, parent, poney exécutent ensuite plusieurs fois le parcours, avec des variables en fonction de l’âge des participants.

Certaines parties du parcours peuvent également se faire à pied.